samedi 14 novembre 2009

Bourrés dans une mine...

Vous avez déjà été dans une mine ? Non ? Et vous avez déjà été bourrés dans une mine ? Encore moins ? Eh ben, maintenant, nous si ! D'ailleurs, on a bien cru ne jamais en ressortir de cette fameuse mine...une mine de quoi au fait ? De sel ? NAN ! D'or ? NAN ! Bon, alors on s'en fout de ce que c'était non ?! L'important c'est qu'on se soit bien amusés non ?

Alors tout a commencé par une belle journée d'été...meuh nan, je déconne....(je pense que c'est justement l'alcool ingurgité dans les mines de Potosi qui ont laissé quelques vilaines traces!). Bon, sans déconner cette fois-ci...

Euh...que dire...une fois arrivés à Potosi, qui est soi-dit en passant la plus haute ville du monde (merci au passage à Amou pour ses recherches approfondies sur le sujet...), nous avons donc booké un tour de 4 heures, qui allait nous emmener dans les entrailles du Cerro Rico. A l'époque coloniale, le principal minerais extrait des mines était l'argent, qui a enrichi les Espagnols, les Français et toute la clique européenne. Désormais, l'argent est épuisé, au propre comme au figuré, et c'est le zinc qui le remplace.










Au fur et à mesure de notre descente, nous avons eu la chance de rencontrer quelques-uns des 6'000 mineurs qui se tuent littéralement (espérance de vie = +/- 45 ans) à exploiter ces mines pour le plus grand bonheur des quelque 40 corporations minières privées qui gèrent le tout. Or, à chaque rencontre, il est d'usage de trinquer avec eux. Et il faut savoir que le seul alcool disponible là en-bas, c'est de l'alcool pur à 96 degrés (!), qu'ils mélangent avec de l'eau du robinet (bonjour les dégâts!!!).

Pour couronner le tout, la visite s'est conclue par une beuverie générale dans la salle de pilotage de l'ascenseur. Précisons tout de même qu'il n'est pas destiné à l'usage des touristes, mais sert à remonter la matière brute des entrailles de la montagne....c'est donc bien à pied et à moitié ivres que nous avons dû remonter jusqu'à la surface ! Pour ceux qui ont un peu de temps, la vidéo de ce grand moment d'émotion est disponible ici.



Nous préciserons encore que la durée de la visite n'a finalement pas été de 4 mais de 8 heures !! Et c'était bien loin d'être fini...En effet, après une bonne douche et une tisane réparatrices, nous avons remis la compresse à la braderie de Potosi (en fait, célébration du 199ème anniversaire de l'indépendance de la ville), accompagnés de deux guides, d'un couple américano-argentin (Nicolas y Lia) et de deux Australiens frapadingues. Cette fois-ci, pas d'alcool pur mais uniquement une "canela" de derrière les fagots, sorte de thé à la cannelle agrémenté de devinez quoi...

Cinq litres de ce breuvage plus tard, nous avons malheureusement dû lever les voiles pour rapatrier Will l'Australien à l'hôtel...décidément, ces Ozies' ce n'est plus ce que c'était !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire