mercredi 28 avril 2010

A very handsome man...

Eh oui, c'est exactement ces mots que notre guide (de sexe masculin, faut-il le preciser) a utilises a mon egard, alors meme que nous n'avions meme pas encore debute notre visite de deux jours dans les meandres des fameux temples d'Angkor...autant vous dire que le ton de la visite etait donne et que je ne savais trop qu'en attendre (craindre ?), ce d'autant plus que le thermometre depassait deja allegrement les 35 degres au moment d'attaquer la visite, soit a 5 h 30 du matin...et quand on connait ma capacite hors norme a supporter les grandes chaleurs, on peut sans peine s'imaginer que ce n'est pas dans les meilleures dispositions d'esprit que je me suis lance sur les traces de la civilisation khmere...


Pourtant (ben oui, y a toujours un pourtant ou un mais dans toutes ces histoires qui commencent mal...), je dois bien reconnaitre qu'il m'a suffi d'assister au lever du soleil sur le fameux temple d'Angkor Wat pour oublier tous mes tracas matinaux et mes premieres grosses suees...


C'est vrai qu'un spectacle pareil, ca meritait bien de sacrifier 1 ou 2 kilos en transpiration ! En revanche, j'ai du recourir aux stratagemes les plus fous pour echapper autant que faire se peut (eh oui, meme apres neuf mois de faineantise intellectuelle, j'arrive encore a utiliser des grands mots figurez-vous...) aux avances deguisees de notre guide ! Et que je me colle a toi pour te montrer une sculpture en bas-relief (encore un grand mot, YES!), et que je pose (frotte) ma main sur ton epaule pendant les trajets en mini-bus climatise (beni soit l'inventeur de l'air conditionne!!!!!)....

C'est donc mentalement et physiquement epuise que j'ai termine cette premiere journee de visite, courronnee par la visite du somptueux temple d'Angkor Thom, tout en conservant suffisamment de ressources morales pour reflechir aux parades que j'allais bien pouvoir trouver pour affronter, lors de la visite du lendemain, les attaques sournoises du mercure d'une part et celles encore plus sournoises de notre guide d'autre part.

Apres une bonne nuit de sommeil, passee dans un frigo a moins 15 (l'extase), je me suis reveille avec la grande satisfaction d'avoir trouve la parade a mes soucis sudoripares (ah ha, et de trois !) : UNE SERVIETTE (ou petit linge en langage helvete), que j'allais desormais trimballer avec moi lors de chaque visite de temple !!! A la moindre trace de sueur, HOP, un coup de serviette, et j'aurai toujours l'air d'etre frais comme un gardon (et de 4! trop fort le Jeronimo!) !

En revanche (ca change un peu du pourtant, un peu trop classique a mon gout...), je n'ai pas trouve de nouvelle parade aux tentatives de sentimentalisme (rolala....je me surpasse aujourd'hui!!) du guide, donc j'ai continue a m'en remettre a cette bonne vieille methode dite de l'ignorance...(non non non, pas celle que vous croyez...tss tss tss)

Arme donc de mes deux armes fatales, ma serviette et mon ignorance, j'ai pu pleinement profiter des autres merveilles archeologiques que ce site avait a nous offrir, en l'occurence les temples de Tha Promh et de Banteay Srei.


Bon, la je dois vous laisser car je commencer a suer a grosses gouttes derriere mon ordi et je n'ai pas de SERVIETTE !!!!

mercredi 21 avril 2010

Crevettes et poivre vert

De Phu Quoc, quelques heures d'hydroglisseur nous ont permis de rejoindre la cote vietnamienne et la ville de Ha Thien. Ha Thien est une sorte de ville/crevettes ou peu de touristes séjournent principalement parce qu'il n'y a rien a y faire. On y a cependant passé une nuit (certainement la moins chère de tout notre voyage mais non la moins luxueuse) car pour la troisième fois de 2010, nous arrivions en plein Nouvel An, cette fois-ci du coté cambodgien. Et qui dit Nouvel An, dit grosse cuite (pour les locaux) et nous n'osions pas nous aventurer sur les routes ("en temps normal, c'est déjà dangereux mais la c'est carrément suicidaire" dixit la dame de l'agence de voyage dans un français très correct).

Les crevettes sont la spécialité de Ha Thien. Ils les font sécher en plein soleil sur des bâches. Nous vous laissons imaginer l'odeur alléchante qui règne dans les rues....

D'Ha Thien nous avons rejoint Kampot, une sympathique bourgade aux constructions françaises. Très chouette et très calme. Un super endroit pour récupérer et se documenter sur les temples d'Angkor, notre arrêt suivant.

Outre ses coupures de courant fréquentes et rapprochées, Kampot est réputée pour ses cultures de poivre vert...Et pourquoi personne ne nous en a parle avant qu'on arrive a Siem Reap et que l'on retrouve les spécialités de Kampot sur les menus des restaurants...C'est quand même mal fait non?

vendredi 16 avril 2010

On etait mal prepare!

Et si c'était vraiment ça? Et si on s'était mal préparé a l'arrivée de la fun machine et de sa complice pour leur venue au Vietnam??? 288 jours s'étaient écoulés depuis notre départ. Nous avions eu grandement l'occasion de nous reposer en prévision, non?

Ils nous ont pris de court avec leurs aperos-mojitos, leurs dégustations de cocktail farfelus, leur séances de blind-test et leurs soirées en boite jusqu'à pas d'heure....

Le pire étant certainement qu'ils ne dorment presque pas et se relayent des l'heure du petit déjeuner. Ils ont été impitoyables avec nous et ne nous ont pas laisse une minute de récupération.. Voyez plutôt l'état dans lequel nous avons fini...c'est pas du joli!!!


Alors, etait-on mal préparé ou a-t-on pris un si grand coup de vieux?!!!

Quoiqu'il en soit, nous avons profite de chaque instant, savoure chaque minute et regrettons si fort leur retour en Suisse....

jeudi 1 avril 2010

Apres l'effort, le reconfort...

Eh oui, apres ce qui aura sans doute ete notre dernier entrainement avant notre defi nepalais, il etait grand temps de poser nos valises quelques jours au bord de la mer, a Nha Trang plus precisement...de plus, ce petit break nous permet de recharger nos batteries avant l'arrivee de la Fun Machine....


Voici donc en gros ce a quoi notre programme a ressemble au cours de ces 4 derniers jours:


- 7 heures: reveil de Madame


- 8 heures: reveil de Monsieur


- 8 heures 30: petit-dejeuner buffet (et je ne vous donnerai aucun indice sur l'element du couple qui a besoin de 30 minutes pour se preparer...)

- 9 heures 30 - 11 heures 30: bronzette au bord de la piscine (dans la mer, y a trop de poissons de toute facon...)

- 11 heures 30 - 15 heures: repli sous un parasol parce que c'est pas bien de rester au soleil durant ces heures-la...non non non !

- 15 heures - 17 heures: re-bronzette au bord de la piscine (les poissons sont toujours pas partis...)


- 17 heures: MOJITO-TIME

- 18 heures: le Journal de TV5 Monde


- 19 heures: APERO (depuis quand c'est interdit de prendre deux fois l'apero hein ?!)

- 20 heures: souper aux chandelles


- 22 heures 30: le Journal de TV5 Monde, juste au cas ou on aurait rate qqch d'important...


- 23 heures: extinction des feux

La suite ne vous regarde pas...


Dur la vie hein ???