19 misérables mètres, c'est très exactement ce qu'il nous manquait pour égaler le sommet du Mont-Blanc lors de notre ascension du volcan Guagua Pichincha la semaine dernière...19 mètres qui nous sont un peu restés en travers de la gorge ! Du coup, comme on ne fait jamais les choses à moitié (surtout Jérôme), on s'est dit qu'on allait carrément s'attaquer à la catégorie supérieure, à savoir les 5'000 mètres...
Bon, faut dire que Patricio nous a un peu forcé la main...et quand un montagnard de sa trempe (à côté de lui, le Jéjé fait figure d'enfant de choeur) vous prend sous son aile et vous propose un trek de 4 jours, ben ca ne se refuse pas, même si ledit trek inclut l'ascension de deux volcans dépassant allégrement cette fameuse barre des 5'000 !
En guise d'amuse-bouche, nous avons donc eu droit au volcan Illiniza Norte, qui culmine à 5'126 mètres, avec en prime un réveil à 4 heures du mat après une nuit dans un refuge digne des meilleurs bunkers de l'armée suisse (les rats en plus).

La voie menant au sommet, quelque peu technique par endroits, a permis à Laeti d'exercer quelques figures de style et à Jérôme de faire son malin...

tout en leur permettant de prendre leurs marques en vue de la seconde ascension prévue au programme, celle du volcan Cotopaxi, le plus haut volcan actif au monde (5'897 mètres !!!).

Autant vous dire que là, on entre dans un tout autre monde, celui des glaciers et des neiges éternelles...


Certains d'entre vous se demanderont certainement ce que Laeti est allée faire dans une telle galère...eh bien, figurez-vous qu'elle s'en est sortie comme une pro ! Equipée de ses crampons, de son piolet, de sa corde et de sa lampe frontale (eh oui, l'essentiel du parcours a été réalisé de nuit, entre minuit et le lever du jour!!!), elle a bravé le froid (-5 degrés), le vent (à décorner les boeufs) et une légitime appréhension pour venir mourir à 200 tout petits mètres du sommet (5'700 mètres), alors que la seule autre femme ayant tenté l'ascension ce jour-là, une montagnarde autrichienne expérimentée et fort odorante, a elle renoncé avant même l'attaque du glacier...Qui dit mieux ?