jeudi 29 octobre 2009

A l'assaut du defi de la Puruña

Apres 5 jours passes en montagne, notre sante etait certes un peu fragilisee mais nous nous sentions fin prets a relever un nouveau defi: celui du rituel de la Puruña! Et devinez lesquels de nos amis ont eu l'idee saugrenue de nous faire affronter ce defi ???? IGOR et KHANY, bien evidemment...qui d'autre ?
Pour relever ce defi, ces deux hurluberlus nous ont envoyes dans un restaurant BELGE (si, si) a Cusco repondant au doux nom d'Inkanato...tout un programme ! Specialise dans la nourriture "Nuevo Inka", ce petit troquet installe dans d'anciens murs inkas prend un malin plaisir a faire passer tous ses hotes au moulinet du rituel dit de la "Puruña"....kesako ?

En fait, il s'agit tout simplement d'un rituel de purification des mains qui intervient avant que les premiers plats soient servis. Les yeux fermes, vos mains sont plongees dans une mixture d'herbes traditionnelles, aux sons d'une musique inka languissante....dur, dur de ne pas s'endormir dans de telles conditions, surtout apres cinq jours de trek ! Bref, pas de quoi fouetter un chat !

Quant a la nourriture, nous l'avons trouve exquise...oui oui oui....au programme: soupe de patates jaunes inkas et filet mignon d'alpaca, un vrai regal pour les papilles et les pupilles! Jugez par vous-memes:

Bon, vous devez certainement vous douter qu'il doit bien avoir un hic quelque part dans ce tableau paradisiaque non ?! Et effectivement, il y en a un.... Quatre mois, c'est la duree pendant laquelle nous avons ete epargnes par les maladies et touristas en tous genres...une periode benie des Dieux qui a tres abruptement pris fin le lendemain de ce fameux rituel, du moins pour l'un de nous deux ? Devinez qui ? Eh oui, plus c'est grand, plus c'est fragile...

Il ne nous reste donc plus qu'a remercier chaleureusement IGOR et KHANY pour cette idee lumineuse ainsi que pour les pastilles d'Immodium et de Motilium qui accompagnaient le libelle du defi...MERCI !

mardi 27 octobre 2009

Machupicchu et 8ème merveille du monde

Plusieurs options s'offraient à nous pour nous mener au sanctuaire des sanctuaires: le Machupicchu. Du simple voyage en train à la route des Incas, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Fervents trekkeurs, nous avons opté évidemment pour l'option Salkantay, trekk de 5 jours et nuit sous tente.

Ce trekk devait cependant s'avérer très différent de ce que nous avions connu jusqu'à présent puisqu'il s'apparente plus à une autoroute tant le nombre de visiteurs est important. Les places de camping sont prises d'assaut et il devient difficile de repérer sa tente au milieu de 30 tentes similaires plantées sur 40m2.

De plus, vous vous doutez certainement de notre aversion pour les groupes de touristes qui se suivent à la queue-leuleu, hurlent sans cesse et se croient seuls au monde.

Nous n'étions donc pas dans les meilleures dispositions lorsque nous avons rencontré miraculeusement un groupe de 7 petits suisses, avec qui nous allions faire route jusqu'au Machupicchu. Nous n'oublierons pas de sitôt ces fameuses parties de jass tant appréciées à 4, 5 ou 6, ces longs délires devant un poste TV naturel ou ces grandes délibérations sur les expressions romandes. A ce sujet, nous apprécierions que vous répondiez au sondage ci-contre et clarifiez une fois pour toutes cette fameuse expression "être au taquet".

Le site du Machupicchu nous a laissés sans voix: une immense ville perchée sur un pic rocheux, perdue au beau milieu de nulle part, qui a donné lieu aux théories les plus farfelues quant aux véritables raisons de sa disparition....Ces incas cachent réellement de grands mystères!



Le site, malheureusement, est pris d'assaut par les touristes dès les premières heures du matin, ce qui gâche un peu le plaisir. Malgré tout (et surtout malgré toutes mes réticences initiales), nous sommes ravis d'y être allés une fois pour toutes....

@Gaetanos: on se demande toujours comment tu as fait pour te faire cracher dessus par une des ces bestioles?....

mercredi 21 octobre 2009

Extraterrestres ???

Et si les extraterrestres existaient vraiment ???? Franchement, c'est une question qu'on se pose presque à la vue des légendaires géoglyphes (impressionnés hein? c'est pas parce qu'on voyage qu'on arrête de se cultiver non mais...) de Nazca. Géoglyphes vous-mêmes vous allez nous dire...

Bon, on va être très très sympas avec vous en vous disant que les géoglyphes de Nazca sont des figures qui ont été tracées dans le désert par la civilisation du même nom (Nazca donc, pour celles et ceux qui auraient un peu de peine à suivre...), ont une profondeur d'environ 30 cm et représentent toutes sortes de figures, notamment animales. En images, cela ressemble à cela:















Quant à savoir leur signification exacte, c'est plus ou moins mystère, aventure et boule de gomme...les scientifiques les plus divers et les plus farfelus se perdent en conjectures mais personne ne sait véritablement ce que ces lignes signifient...ah c'est beau les mystères ?!?!?

Après cet épisode quasi-mystique, nous avons mis le cap sur le nombril du monde...on vous laisse chercher vous-mêmes où ca se trouve !!!

samedi 17 octobre 2009

Miracle en haute montagne...

Les amis, vous n'allez pas me croire, mais c'est à un véritable petit miracle auquel j'ai eu droit au cours de ces dix derniers jours, passés dans la cordillère Huayhuash....c'est en effet à la naissance d'une toute nouvelle Laeti que je viens d'assister !!!!!! Disparue la Laeti qui râlait dès que la déclivité dépassait les 2%, disparue la Laeti qui ne jurait que par les 5 étoiles, disparue la Laeti qui jurait ses grands dieux que toutes les montagnes étaient pareilles, disparue la Laeti qui traînait 2km derrière moi en me gratifiant de gros mots que la décence m'interdit de citer ici...









Une métamorphose totale, je vous jure ! Désormais, la nouvelle Laeti gambade comme un cabri dans les descentes les plus abruptes, arrive à suivre mon rythme dans les montées les plus effrayantes, aligne les nuits sous tente par moins 6 degrés sans sourciller, arrive à se laver avec de l'eau de glacier à 3 degrés, supporte des cheveux gras et frisés pendant plus de 24 heures et, cerise sur le gâteau, réussit à remettre des habits déjà utilisés ! Eh bien moi, je dis CHAPEAU et surtout bienvenue au Royaume des Trekkeurs de l'Extrême !!! Si ca continue comme ca, elle va même finir par y prendre goût...










Bon, il y a bien encore deux ou trois menus détails à améliorer...parmi lesquels je citerai notamment les trois suivants:
  • apprendre à respirer par le nez à la montée, histoire d'éviter autant que faire se peut d'avaler mouches et autres mignons insectes du même acabit en marchant la bouche grande ouverte;

  • peaufiner quelque peu les figures de style très personnelles et fort audacieuses tentées dans les descentes, notamment la fameuse pirouette Bielmann;

  • éviter de faire systématiquement copain-copain avec l'ensemble de la faune locale, sous peine de voir certains spécimens devenir très très collants.
En dehors de cela, je dois dire que je suis absolument époustouflé de voir comment elle a réussit à maîtriser ce trek que l'on peut effectivement qualifier d'extrême (altitude moyenne 4500 mètres, cols à 5000 mètres, 5-7 heures de marche par jour pendant 9 jours, température nocturne moyenne de -5 degrés, etc...), surtout en comparant sa performance à celle de nos compagnons de voyage, Karen et Russel, qui ont été malades pendant presque toute la durée du trek (!) et qui étaient systématiquement distancés dès que la route s'élevait...

Une telle performance méritait donc bien une belle récompense, qui a pris la forme d'une fondue au fromage (eh oui, ENCORE...ah nostalgie quand tu nous tiens!), partagée avec notre fantastique guide Carlos et le non moins fantas(ti)que Dayer, chef des ânes, suivie de notre toute première soirée/nuit dans une discothèque péruvienne ainsi que de notre toute première gueule de bois (enfin, pour certains seulement...) ! Que de souvenirs mémorables !!!!!!!!

mercredi 7 octobre 2009

Histoire de cailloux 1

Nous ne vous avions pas menti et, a peine arrives sur le sol peruvien, nous avons fait une visite a notre premier site de cailloux: Chan Chan. Une cite de pres de 14km2 qui a connu la gloire sous le regne des Moches (a prononcer Mochess por favore!) et qui a regroupe pas moins de 9 royaumes avant d etre assaillie par les Incas.

A la mort du roi, la communaute entiere (presque 150 personnes) devait mourir, a l exception du fils aine qui pouvait construire un royaume sur un site adjacent et fonder ainsi son propre royaume.

Toutes les civilisations qui vivaient sur ce site vouaient un culte a la mer et procedaient chaque mois a un sacrifice humain pour implorer ses bonnes graces..... sympa ces moches non?


Nous avions quitte Trujillo et ChanChan en fin de journee pour nous diriger vers Huaraz, ou nous effectuerons notre prochain trek: 10 jours de campement d altitude avec une temperature atteignant -10 la nuit et pres de 20 la journee.... Bonjour les degats!

dimanche 4 octobre 2009

Lazy Ecuador: las Galapagos

Ah, l'art de la sieste! Quoi de plus agréable que de larver sur une île au soleil avec une légère brise qui vous caresse les cheveux??? Hein dites-moi donc? Aux Galapagos, la sieste a carrément été élevée au rang de sport national....En image, cela donne ceci:

ou encore ceci, avec un léger ballotement:

ou encore ceci, en version "ensoleillement maximal":

Pour les siestes terrestres, c'est assez facile en effet. Pour les versions aquatiques, la chose se corse sérieusement:


Voire carrément impossible à réaliser pour la version "je dors sur une seule patte sans vaciller":


Pour notre part, nous n'avons pas tenté le diable et avons plutôt pratiqué celle que nous connaissons le mieux, à savoir, bien à plat, à l'ombre....quel bonheur! Pas d'images de nous en maillots de bain, il ne faut pas exagérer non plus....

En dehors de toutes ces activités harassantes, les Galapagos valent vraiment le détour! C'est une expérience absolument incroyable, où il n'est absolument pas rare de croiser une otarie sur un trottoir ou des pinguouins à moins de 3cm. Vous pouvez sans autre vous imaginer que si les otaries et les pingouins grouillent dans ce coin de pays, c'est que l'eau n'y est pas très chaude... juste le temps de se glacer les orteils...Du coup, pour les vacances balnéaires, nous ne pouvons pas vous recommander les Galapagos mais plutôt les Maldives (pas vrai Sophie et Amou? ces petits veinards qui y passeront bientôt leur lune de miel).

C'est notre dernier jour en Equateur...nous allons reprendre un de ces charmants bus (youpi!) pour quelques heures de voyage ô combien agréables jusqu'au Pérou. Notre programme s'y annonce des plus chargés! Il doit bien y avoir 50 sites de vieux cailloux à prendre en photo, donc Jérôme est tout excité...d'autant plus que nous avons à présent un nouvel appareil photo, que Yann Arthus-Bertrand en personne ne renierait pas, ce qui promet un diaporama extraordinaire à notre retour....