mardi 26 janvier 2010

BEST OF !

Il y a quelques jours, nous avons franchi le premier cap symbolique de notre voyage, puisque cela fait à présent déjà six mois que nous sommes sur les routes...et demain, nous nous envolerons vers d'autres cieux, d'autres aventures et des civilisations un peu plus (dé)bridées !!!
Quant à l'Amérique du Sud, elle nous laissera bien sûr des souvenirs plein la tête et l'envie irrésistible d'y retourner un jour...mais pour le moment, l'heure est peut-être venue de faire un petit bilan de ces six derniers mois, sous la forme d'un petit "best of" des moments forts de notre voyage.

TOP 3 DES PLUS BEAUX TREKS/ASCENSIONS

1. Cordillère Huay Huash (Pérou)
2. Volcan Cotopaxi (Equateur)
3. Volcan Chirripo (Costa Rica)

TOP 3 DES GRANDS MOMENTS DE SOLITUDE

1. Quand Laeti a commandé un "te de mantequilla" et non de "manzanilla", autrement dit un "thé au beurre"...alors qu'elle voulait un thé de camomille !
2. Quand nous sommes partis à l'assaut d'un volcan au Costa Rica, avec le secret espoir d'y voir la magnifique lagune verte décrite dans tous les guides de voyage, et que nous avons marché 5 heures sous une tempête pour ne finalement voir qu'une véritable soupe aux pois !
3. Notre extraordinaire sortie en "chiva" à Banos en Equateur, une espèce de camion transformé en discothèque mobile, pour aller voir un volcan inactif de nuit...cherchez l'erreur !

TOP 3 DES PLUS BELLES DECOUVERTES GASTRONOMIQUES

1. Restaurant El Nuevo Progreso 1917, Tilcara, Argentine
2. Restaurant La Comédie, La Paz, Bolivie
3. Restaurant Blanco, San Pedro de Atacama, Chili

TOP 3 DES HOTELS ARGENTINS

1. Hotel La Alondra, Corrientes
2. Hotel Cavas Wine Lodge, Mendoza
3. Hotel Tupungato Divino, Tupungato

TOP 3 DES PLUS BEAUX HOTELS (hors Argentine)

1. Hotel Indigo, Puerto Natales, Chili
2. Hotel Entre Dos Aguas, Samara, Costa Rica
3. Estancia Tierra del Volcan, Cotopaxi, Equateur

TOP 3 DE NOS PAYS PREFERES

1. Argentine
2. Equateur
3. Costa Rica

TOP 3 DES EXPRESSIONS JERONIMIENNES

1. Il fait pas super masse des chauds !
2. On a failli échapper à une catastrophe...
3. Tout est fien qui bini bien (non mais)

TOP 4(!) DES PLUS BELLES CUITES

1. Soirée "suisse" avec Mimi et Vincent à El Calafate, Argentine
2. Soirée "suisse" bis avec Mimi et Vincent à Puerto Natales, Chili
3. Journée/nuit entière de picole avec les mineurs de Potosi en Bolivie
4. Sortie "Pisco Sour" en boîte à Huaraz, Pérou, avec Carlos et Dayer

TOP 3 DES PLUS BELLES SURPRISES

1. Le Nord de l'Argentine (Salta, Tilcara, Cafayate)
2. L'Equateur et les Galapagos
3. Bahia Drake et le parc du Corcovado au Costa Rica

NOS 3 PLUS GRANDS COUPS DE COEUR

1. Le Salar d'Uyuni et le Sud Lipez en Bolivie
2. La cordillère Huayhuash au Pérou
3. Les chutes d'Iguazu et le glacier Perito Moreno en Argentine (ex-aequo)

TOP 3 DES "RENCONTRES" INSOLITES

1. Le lama en rut au Salar d'Uyuni
2. La tarentule dans la salle de bains à Puerto Iguazu
3. Les otaries sur le trottoir au marché d'Isla Isabela aux Galapagos

TOP 3 DES MEILLEURS FILMS DIFFUSES DANS LES BUS

1. Mortal Kombat, en russe, sous-titré en portuguais
2. Le clip d'Abba "Knowing me, knowing you" en v.o. des années 70 avec gros plan du barbu
3. Une comédie colombienne de 3ème zone réclamée à corps et à cris par notre sympathique voisin de gauche

Rendez-vous dans quelques jours pour nos premières impressions asiatiques....

lundi 18 janvier 2010

Entraînement pour l'Everest : phase 7

Phases 7 et 8 plutôt! Les conditions de ce nouveau trek ont été tellement déplorables que cette phase-ci de l'entraînement devrait compter double.

Nous vous rappelons que c'est l'été ici, au Chili, et que l'été généralement s'accompagne de températures clémentes et de ciel bleu. Durant l'été donc, nous avons mis le cap sur le Parc Torres del Paine avec pour objectif d'effectuer le Paine Circuit en 6 jours (alors que généralement il en requiert 8) transportant notre tente et nos vivres (parmi elles, un excellent pot de Nutella, remonte-moral idéal après une rude journée de marche).









Notre première étape a été ravissante (avec de longs passages dans les champs de marguerites, très bucolique à vrai dire) et nous étions dans les meilleures dispositions en arrivant au premier campement. La pluie n'a fait son apparition qu'en fin d'après-midi ce jour-là, et n'a véritablement cessé que lorsque nous avons posé nos fessiers dans le bus du retour 4 jours plus tard.










En d'autres mots, nous avons marché, campé, monté la tente, rangé la tente, cuisiné, brossé nos dents sous une pluie battante pendant 3 jours. Le vent, soufflant parfois jusqu'à 100km/h, n'était pas en reste non plus.

Qui dit pluie, dit également niveau de l'eau des torrents qui monte proportionnellement! Alors que nous étions déjà lessivés de la tête aux pieds, nous avons encore eu la chance de nous baigner jusqu'à la taille dans le cours d'un torrent d'eau de glacier en furie.... ô mais quel bonheur!

Vous pouvez imaginer que j'ai beaucoup râlé au début de ce trek déplorant cette satanée météo et le manque de dégagement sur le paysage environnant. Jérôme supportait avec courage mes commentaires et laissait faire. Il ne s'est inquiété que lorsque j'ai cessé de râler pour marcher comme une fusée avec comme seule idée d'en finir au plus vite avec ce TREK DE MALHEUR! C'est ainsi que nous avons bouclé la boucle en 4 jours, chronomètre en main, et que nous sommes retournés à Puerto Natales profiter d'un superbe hotel avec spa (cadeau de mon amoureux pour la St-Valentin, en avance, à croire qu'il soupconnait que ce trek dans le parc Torres del Paine n'allait pas être ma meilleure expérience).












Cerise sur le gâteau, nous avons revus Miriam et Vincent... pour une nouvelle embuscade dans les bars de la ville... Si vous les croisez, méfiez-vous, ils sont pires que nous... mais qu'est-ce que l'on s'amuse bien en leur compagnie!

lundi 11 janvier 2010

Entraînement pour l'Everest: phases 6a et 6b

TROIS MOIS....eh oui, ça faisait près de 3 mois que nous n'avions plus fait de trek, d'ascension ou d'activité physique digne de ce nom...vous imaginez donc bien que je piaffais véritablement d'impatience à l'idée de repartir à l'assaut de plaines verdoyantes ou de sommets enneigés ! C'est donc le coeur léger et les jambes un peu molles (merci aux Malbec, Merlot, Cabernet, Syrah et autres friandises du genre) que nous nous sommes attaqués au "Parque Nacional Los Glaciares".

Dans un premier temps, nous avons mis le cap sur El Chalten, dans la partie septentrionale (i.e. au nord pour les ignares) du parc, avec donc quelques fourmis dans les jambes. Soucieux de ménager ma douce moitié, je lui ai initialement concocté un programme de trekking "light", dépourvu de la nuit sous tente habituellement prévue pour l'itinéraire en question. Toutefois, arrivés à ce qui était sensé être la mi-parcours, je l'ai convaincue de pousser la promenade un peu plus loin que prévu, histoire d'aller admirer au plus près le fameux "Cerro Fitz Roy". Une fois parvenus au sommet, à la "Laguna de los Tres", le panorama était splendide, mais il est vrai que cette petite boucle supplémentaire a rajouté environ deux heures et demie à notre périple, avec notamment un passage délicat sur un pierrier...autant dire que je n'ai pas été épargné par les marmonades venant de l'arrière !




























Au total, notre douce journée de "remise en forme" s'est donc soldée par 10 heures de marche avec, par moments, un vent à décorner les boeufs et quelques pluies intermittentes...

L'étape 6b ne comprenait quant à elle qu'un petit passage technique, qui consistait en une ballade d'une heure trente avec crampons sur le Glacier Perito Moreno. Rien de difficile donc au niveau physique...En revanche, nous nous en sommes mis plein les mirettes ! Indéniablement l'un des moments forts de notre voyage...















Au retour à El Calafate, nous avons même eu le plaisir de faire la connaissance de deux autres p'tits Suisses, Miriam et Vincent, avec lesquels nous sommes tombés dans une "embuscade" alcoolisée, dont nous ne sommes ressortis qu'aux environs de 5 heures du matin...Pas facile tous les jours de rencontrer des compatriotes à l'étranger, je vous jure ! Et bonjour le réveil le lendemain, puisque notre bus partait 3 heures seulement après le baisser du rideau !

NB: pour celles et ceux d'entre vous qui n'apprécieraient pas plus que ça les photos de glacier, nous recommandons d'éviter la section "Patagonia"....

vendredi 8 janvier 2010

Estancia Ranquilco

Tout d'abord, nous tenons à vous présenter toutes nos excuses pour ce long silence et ce délai interminable à vous transmettre nos meilleurs voeux pour 2010. Cependant, nous ne sommes que partiellement coupables de cette absence de communication...

C'était mon idée à la base. Une vieille image ancrée dans ma tête qui voulait que la Patagonie soit faite de longues plaines verdoyantes, de rivières peuplées de poissons et de troupeaux de vaches paissant en toute liberté. Il ne m'a pas fallu beaucoup de temps pour convaincre Jérôme de m'accompagner comme volontaire pour un mois dans l'estancia Ranquilco.

Il était certes un peu réticent à l'idée de faire 4heures de cheval pour rejoindre le ranch. Ses précédentes tentatives pour dompter l'animal s'étaient plus ou moins soldées par de pesantes chutes. Cependant, l'idée de poser nos valises quelques temps, de passer les fêtes à célébrer avec les gauchos (l'équivalent du cowboy) et à peaufiner notre espagnol ont fini par faire son bonhomme de chemin dans sa tête et à le convaincre.

Pour ma part, je me réjouissais de pouvoir apprendre la technique du lasso (très utile pour ramener mon Jérôme à la maison les soirs de Braderie biennoise) et à galoper dans les grandes plaines de Patagonie.

Le ranch de Ranquilco a été bien différent de tout ce que l'on a pu imaginer, sans parler de la Patagonie et ses grands canyons arides, peu verdoyants et surtout pas très adaptés à de longues chevauchées. Les tâches assignées ont été difficiles à accomplir surtout dans le cadre d'une communauté dans laquelle certains sont les rois de la glande et ne rechignent pas à transférer les tâches ingrates aux autres volontaires (pas de noms, merci). En fait, d'apprentissage du lasso et de travail avec les hordes d'animaux, mon travail quotidien ressemblait plus à la ballade de touristes et au jardinage. Jérôme, quant à lui, s'est vu posté sur le toit de la demeure du patron.

Notre immersion voulait aussi que nous passions ces moments dans la famille de Ranquilco, à parfaire notre espagnol et à en apprendre plus sur les gauchos. Manuel, le seul gaucho vivant à l'estancia, a été une des plus belles rencontres de ce mois passé au ranch et nous laissera de merveilleux souvenirs.

Bien que nos attentes initiales n'aient pas été satisfaites, cette expérience a été riche en nouveaux apprentissages et nous a permis de découvrir de nombreux talents et facettes de nos personnalités ignorés jusqu'alors. Nous avons aussi eu la chance faire de belles rencontres et parmi elles, certainement de nouveaux amis.

Nous avons repris notre route à présent vers le sud de la Patagonie et ses grands froids (encore une nouveauté pour moi, en Patagonie en été, il fait très froid)...