Mais mieux vaut vous expliquer tout ça depuis le début sinon vous n'y comprendrez rien. De Phnom Penh nous avons rejoint Ho Chi Minh ou Saigon ou encore HCMC pour les pros et avons souffert quelques jours de conditions atmosphériques extrêmes dans cette ville de surexcites!
Puis, nous avons rejoint la ville de Da Lat dans les montagnes du Vietnam Central. Initialement, cette destination était prévue dans le programme de visite de Laet et Juan (la Fun Machine pour ceux qui connaissent) qui nous rejoindront le 3 avril (enfin pour 50% d'entre eux!). La montagne et les températures clémentes n'étant pas à leur goût, nous avons décidé de réaménager notre programme et d'y passer quelques jours avant leur arrivée donc.
Après quelques tractations avec les locaux (et dieu sait que les vietnamiens ne sont pas faciles en affaire), nous avons négocié la location d'un scooter à un particulier pour la modique somme de 60'000 dongs, soit environ 3chf. Rendez-vous pris donc pour le lendemain matin devant notre hôtel... Le mec en question ne s'est jamais montré et nous avons du reprendre nos négociations à zéro, chose non commode car l'anglais n'est pas forcement très pratiqué ici.
Finalement, finalement, finalement, on y est arrivé. Chevauchant notre rutilante bécane, nous avons parcouru tout au plus 500m avant de tomber en panne. En grands connaisseurs que nous sommes, nous avons soupçonné une vulgaire panne d'essence et étions déjà résignés à pousser notre bécane jusqu'à la sortie de la ville. En chemin, nous avons rencontré une gentille petite dame qui vendait des bouteilles d'essence et avons tenté de remédier à notre problème sans l'aide de quiconque. Cependant, impossible de faire redémarrer cette satanée bécane.... même quelques nom de D... bien forts n'y changeaient rien!
Résignés, nous avons donc tenté de communiquer avec un mec en salopette qui nous observait depuis quelques temps. Il a examiné la bête, pris son tournevis, manipulé quelques boulons et sourit en nous annonçant dans son vietnamien le plus léché que nous avions de l'eau dans le réservoir. Quelques secondes plus tard et après lui avoir payé la réparation de 5000 dongs (on va vous laisser faire le taux de change vous-mêmes!), nous reprenions la route le coeur léger en direction de la montagne du LangBiang (Nui LangBiang, si jamais).
700m de dénivelé, même pas de pluie et un pique-nique de rois (baguette et vache qui rit), nous voila requinqués pour quelques temps et bientôt prêts pour l'Everest...