samedi 6 mars 2010

Luang Prabang: Elephant tuk tuk?

Nous avons jusqu'ici expérimenté de nombreux moyens de transport et, en bons flashpackers, étions définitivement prêts a tester la petite et typique embarcation en bois qui allait nous mener de Nong Khiau a Luang Prabang. Les autres passagers (au bas mot 19) semblaient excites par ce trajet et marmonnaient quelques 7heures de route. Jamais, jamais nous ne cessions de nous convaincre qu'ils exagéraient. Impossible que 120 kilomètres sur le fleuve puissent requérir 7heures de trajet. Et bien...

Assis sur de petites planches de bois (l'embarcation typique n'a pas de siège a touristes mais des petites planches en bois de 10cm de large), nous avons passe les premières heures (environ 3) sans embûches si ce n'est nos fessiers qui se rappelaient sans cesse a nos esprits! Ensuite, nous avons du parcourir un bout du chemin a pied sous le soleil de plomb et avons été menés a une camionnette pour parcourir environ 40 kilomètres, debout dans la benne.

Lorsque nous avons enfin rejoint notre petite embarcation de bois, nous avons repris la route pour quelques heures avant que le "capitaine" ne nous demande de descendre et de pousser le bateau. Le niveau de l'eau était trop bas pour permettre a notre barque de poursuivre sa route. Il a donc fallu pousser un peu tout en marchant sur les cailloux escarpés.
















Nous n'arrivions plus a décider quel était finalement le moyen de transport le moins confortable de ce trajet et en sommes même arrives a apprécier ces fameuses petites planches en bois qui nous écorchaient les fesses. Nous poursuivions donc les dernières heures du trajet tout en admirant le coucher de soleil sur le Mekong et en se faisant dépasser par les grands bateaux a touristes (munis de confortables sièges!).

Luang Prabang, ancienne capitale du Laos et résidence royale, est bénie des Dieux. Des quelques 65 Wats (temples) sortent chaque matin pas moins de 400 bonzes (moines) qui sillonnent les rues en une procession orange et récoltent les offrandes de riz collant. Les moines de Luang Prabang ne cuisinent pas et se nourrissent exclusivement des dons de la population.












Le tourisme au Laos ne fait pas que des heureux. Les premiers a en subir les conséquences sont les éléphants, qui se retrouvent malheureusement sans emploi puisque leurs propriétaires préfèrent souvent les vendre au profit d'une camionnette (fort utile pour transporter ces riches touristes). Au chômage, ces pauvres animaux n'ont pas d'autres solutions que de se transformer en Elephant Tuk tuk pour s'assurer de leurs pitance quotidienne: 200kilos de feuillages. Pas facile d'être un éléphant de nos jours....


1 commentaire:

  1. merci pour cet article et les photos attachées.
    Le Laos est vraiment un beau pays

    RépondreSupprimer